Aller au contenu principal

"A-t-on jamais vu des pigeons devenir cigognes ?  Non. Alors comment imaginer que les espèces ne soient pas fixes et immuables, comme gravées dans le marbre de la nature ?  Et l'homme qui pense, qui a composé tant de musiques, peint tant de tableaux, construit des villes, inventé le train à grande vitesse,... qui penserait à contredire que cet homme-là est la quintessence de l'évolution ?  Et pourtant... les espèces changent, elles varient, en permanence et depuis toujours. Et l'homme, ausculté sous un angle scientifique et seulement scientifique, n'est plus ni moins évolué que n'importe quel autre être vivant. Ces quelques idées reçues font bel et bien obstacle à la compréhension de l'évolution par le grand public" (Extrait du "Guide critique de l'Evolution", sous la direction de Guillaume Lecointre, Editions Belin, 2009, p5).

Le but principal de ce site est de servir de ressource scientifique à la société francophone, notamment de Belgique, pour comprendre ce qu'est l'évolution et son importance envers tout ce qui touche les êtres vivants, y compris le fonctionnement de l'homme. Pour ce faire, le groupe "Louvain4Evolution" représenté par ce site web rassemble des experts issus de l'université catholique de Louvain et provenant de tous les domaines où comprendre l'Evolution est essentiel: biologie moléculaire, écologie, anthropologie, économie, sciences sociales, politiques et philosophie, pharmacie et des sciences biomédicales.

Via ce site, vous pouvez:
1) poser des questions liées à l'évolution, que vous soyez enseignant(e), journaliste(e), indépendant(e), étudiant(e), citoyenne ou citoyen ;
2) explorer, et collaborer avec, le réseau de professionnels du monde académique wallon travaillant sur les questions d’évolution ;
3) trouver des sources d'informations approfondies et vulgarisées pour mieux comprendre ce qu'est l'évolution ;
4) vous renseigner sur les activités liées à l'évolution dans le monde francophone, en Belgique et dans le reste du monde.

Webmaster: Caroline Nieberding